Le taux de cellules CD4 chez les personnes séronégatives peut aller de 500 à 1 500*
Le taux de CD4 peut monter ou descendre en réponse à certains facteurs, notamment une infection ou une maladie.
Si vous souffrez d'une infection, telle que grippe ou herpès, il vaut mieux retarder l'examen de CD4 jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.
Si vous êtes une PVVIH n'ayant aucun symptôme et si vous ne prenez pas de médicaments contre le VIH, votre taux de CD4 ne sera mesuré que tous les trois ou quatre mois.
Le contrôle du taux de CD4 peut vous aider à prendre des décisions importantes avec votre médecin sur votre traitement antirétroviral et sur vos soins.
On recommande en général de commencer le traitement antirétroviral lorsque le taux de cellules CD4 d'un individu descend à 350 ou 200*. Ce taux n'est pas un standard. Le taux peut toutefois varier selon le protocole national de PEC. Et quelque fois le traitement commence dès que la personne est dépistée positive au VIH.
Une fois le traitement antirétroviral commencé, votre taux de cellules CD4 augmentera probablement petit à petit. La vitesse à laquelle ceci se produira varie beaucoup selon les individus.
Chez une personne séronégative, le pourcentage de cellules CD4 se trouverait aux environs de 40%.
Un pourcentage de cellules CD4 aux alentours de 14% est sensé indiquer le même risque de maladie qu'un taux de cellules CD4 égal à 200*.