Le préservatif masculin (condom ou capote) est un étui mince et souple imperméable au sang ainsi qu'au sperme et sécrétions vaginales. Il est fabriqué en latex ou en polyuréthane.
Lorsque le sperme est éjaculé, il est recueilli dans le bout du préservatif. Ce qui l'empêche ainsi de se répandre dans le vagin de ?N'utilisez jamais un préservatif dont la femme.
En outre, le préservatif recouvre le pénis de sorte que les ?N'utilisez jamais de lubrifiants à base sécrétions vaginales (contenant éventuellement des germes d'huile. pathogènes) ne le touchent pas.
S'il est utilisé correctement et régulièrement, le condom est une protection fiable contre les IST, y compris le VIH et les grossesses.
Vérifiez la date de péremption inscrite sur le dos du Préservatif. Ouvrez avec précaution l'emballage le long du bord en dents de scie. Ne vous servez pas de vos dents et faites attention à vos ongles car ils peuvent abîmer le préservatif. Utilisez un seul préservatif à la fois. Sortez le préservatifs de son emballage. Ne déroulez pas le préservatif. Mettez-le dans le creux de la main. Il a un côté qui ressemble à un chapeau.
Enfilez le préservatif sur le pénis en érection et avant qu'il n'ait touché le vagin. Tenez le bout du préservatif pendant que vous le déroulez vers la base du pénis. Le préservatif doit se dérouler avec facilité. Si ce n'est pas le cas, il est à l'envers. Jetez ce préservatif et utilisez-en un nouveau. Il ne faut pas utiliser le préservatif qui était à l'envers parce qu'il peut être couvert de sperme contenant des spermatozoïdes ou des agents pathogènes d'IST.
Continuez à tenir le bout du préservatif pendant que vous le déroulez vers la base du pénis. L'espace vide se trouvant au bout servira à recueillir le sperme pendant l'éjaculation.
Après avoir éjaculé, tenez le préservatif à sa base au moment de le retirer du vagin avec du papier hygiénique ou un chiffon propre. Cette procédure évitera qu'il ne glisse. Enlevez le préservatif sans répandre le sperme.
Jetez le préservatif dans des latrines traditionnelles ou enterrez-le. Ou encore le jette dans une pubelle bien fermée. Ne le laissez pas à la portée des enfants. Ne le jetez pas non plus dans la chasse d'eau des toilettes.