Le taux de cellules CD4

Ecouter l'audio éwé
Ecouter l'audio kabyè
Ecouter l'audio français

Le taux de CD4 est la mesure du nombre de cellules CD4 par mm3 de sang et non pas dans l'ensemble de l'organisme.

Le taux de cellules CD4 chez les personnes séronégatives peut aller de 500 à 1 500*

Le taux de CD4 peut monter ou descendre en réponse à certains facteurs, notamment une infection ou une maladie.

Si vous souffrez d'une infection, telle que grippe ou herpès, il vaut mieux retarder l'examen de CD4 jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.

Si vous êtes une PVVIH n'ayant aucun symptôme et si vous ne prenez pas de médicaments contre le VIH, votre taux de CD4 ne sera mesuré que tous les trois ou quatre mois.

QUE PEUT PRÉDIRE VOTRE TAUX DE CELLULES CD4 ?

Le contrôle du taux de CD4 peut vous aider à prendre des décisions importantes avec votre médecin sur votre traitement antirétroviral et sur vos soins.

QUAND COMMENCER LE TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL ?

On recommande en général de commencer le traitement antirétroviral lorsque le taux de cellules CD4 d'un individu descend à 350 ou 200*. Ce taux n'est pas un standard. Le taux peut toutefois varier selon le protocole national de PEC. Et quelque fois le traitement commence dès que la personne est dépistée positive au VIH.

Une fois le traitement antirétroviral commencé, votre taux de cellules CD4 augmentera probablement petit à petit. La vitesse à laquelle ceci se produira varie beaucoup selon les individus.

LE POURCENTAGE DE CELLULES CD4

Chez une personne séronégative, le pourcentage de cellules CD4 se trouverait aux environs de 40%.

Un pourcentage de cellules CD4 aux alentours de 14% est sensé indiquer le même risque de maladie qu'un taux de cellules CD4 égal à 200*.

Vous aimez cet article ? Merci de remplir le formulaire ci-après pour continuer la lecture