L'hymen

Ecouter l'audio éwé
Ecouter l'audio kabyè
Ecouter l'audio français

L'hymen est la membrane qui se trouve à l'entrée du vagin. C'est une membrane qui chez la jeune fille ferme partiellement l'ouverture du vagin et sépare la cavité de ce dernier de la vulve.

Tel que défini, l'hymen est à l'entrée du vagin d'une fille vierge. Il se déchire à la première pénétration sexuelle. D'où le saignement en ce moment de la vie d'une fille.

L'abondance de ce saignement peut être due au type de l'hymen. On distingue cinq (5) types d'hymens, comme le montre les schémas ci-dessous :

Ainsi les filles ayant un hymen imperforé ou cribriforme saigneraient beaucoup plus que celles qui ont un hymen annulaire ou séparé. Celles qui ont un hymen perforé ne saigneraient presque pas. Dans de nombreuses cultures le saignement lors du premier rapport sexuel est un signe de virginité., surtout au mariage.

En dehors de la première pénétration sexuelle, l'hymen peut être rompu en faisant le sport. La gymnastique est l'exercice

physique beaucoup plus souvent cité parmi les activités sportives entrainant la rupture de l'hymen. L'équitation (aller à cheval) aussi peut favoriser la rupture de l'hymen.

Bien que le saignement soit le signe principal de la rupture de l'hymen, sa cicatrisation s'effectue naturellement (sans un traitement) en deux ou trois jours ; pour ne pas dire en quelques heures.

Vu le rôle de fermeture ou de barrière que joue l'hymen, il faudrait tout faire pour le conserver le plus longtemps possible afin de préserver le vagin des agressions microbiennes venant de l'extérieur. Donc la pratique de l'abstinence sexuelle jusqu'au moment opportun ou le report du premier rapport sexuel.

Différents types d'hymen

Vous aimez cet article ? Merci de remplir le formulaire ci-après pour continuer la lecture